jeudi 28 juin 2012

La vie est brève et le désir sans fin, Patrick Lapeyre





Résumé:

Louis Blériot et Murphy Blomdale sont tout les deux amoureux de la même personne: Nora, pourtant tout les opposes: Louis est marié est vit à Paris alors que Murphy est célibataire et habite à Londres. Nora est indécise et passe de l'un à l'autre sans jamais vraiment choisir...


Titre:

 Quel titre captivant! Ne lisant que le titre, je me suis laissé emporter par sa profondeur, envisageant tout de suite un merveilleux roman d'amour. Pourtant après avoir fini le livre je ne comprend toujours pas complètement son sens: bien sur, il fait référence à l'amour que porte Louis et Murphy pour Nora, cet amour différent et à la fois semblable. Mais le titre reste quand même un mystère: d'après moi, il ne convient pas du tout au texte qui après un titre aussi beau et réussit arrive comme un flop et détruit tout.


Mon avis: 

 Je crois que je n'ai jamais eu autant de mal a finir un livre! Et j'ai maintenant autant de mal a lui trouver des points positifs. Pourtant, ne lisant que le résumé, ce livre me paraissait intéressant, je trouve le titre magnifique et laisse entrevoir un texte tout aussi magnifique.. et non! Je ne suis pourtant pas spécialement sévère dans mes avis mais là, je ne peux pas faire autrement que de déconseiller formellement ce livre à quiconque. Les personnages sont fades, indécis, il est très difficile de s'identifier à l'un d'eux tellement leurs caractères changent en permanence. Le livre est lent et ennuyeux, on ne sais pas ou l'auteur nous emmène et même après avoir fini le livre je ne comprend pas son but. Il y a tellement de questions laissés en suspend. C'est un livre principalement de description, ne laissant quasiment pas de place à l'imagination du lecteur.  Je ne connaissait pas du tout l'auteur et je ne souhaite pas le découvrir d'avantage! Cet ouvrage a tout de même remporté le Prix Femina en 2010, ce qui prouve qu'il peut être apprécié de certains... 


Ma note: 3/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire